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 [Composition] - Les lignes dynamiques

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AuteurMessage
Shotaro
Admin
Shotaro


Messages : 466
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 49
Localisation : Paris

[Composition] - Les lignes dynamiques Empty
MessageSujet: [Composition] - Les lignes dynamiques   [Composition] - Les lignes dynamiques Icon_minitimeLun 6 Juil - 8:46

Nous avons vu dans un précédent article ce qu'on pourrait appeler les lignes et points de force naturels d'une image et également le parcours qu'exécute l'oeil lorsqu'il lit une illustration en parlant de la lecture en Z eh bien nous allons voir qu'il est aussi possible de guider l'oeil lors de sa lecture afin de l'amener là où nous voulons au sein de l'illustration et ainsi la rendre plus dynamique. Pour ce faire nous pouvons utiliser les lignes dynamiques.





Le Principe des Lignes Dynamiques



Le principe des lignes dynamiques consiste à utiliser les formes des éléments de l'image afin de suggérer des lignes plus ou moins imaginaires qui guideront (on peut même dire forceront) l'oeil à suivre un chemin que nous auront décider. Quand je dis "plus ou moins imaginaires" c'est qu'elles sont plus ou moins réellement présentes dans l'image. Explications :

[Composition] - Les lignes dynamiques Escalierparalainbacheli
Image issue de Flickr par Alain Bachelier


Cette image a une composition très présente et très forte, vous vous rendez bien compte que l'oeil est irrésistiblement attiré vers le fond de l'image obligé qu'il est de suivre les lignes convergentes vers ce point. La perspective est entièrement mise en scène et c'est l'élément principal de l'image, les parallèles fuient vers l'arrière-plan et le photographe a clairement réaliser son image en ce sens pour avoir cet effet de vertige qu'engendre ce genre d'image. Même si je pense que tout le monde a compris le principe arrivé à ce stade, voyons une image avec une composition beaucoup plus statique :

[Composition] - Les lignes dynamiques Escparpaslematin
Image issue de Flickr par "Paslematin"


Voici une autre forme de composition utilisant les lignes dynamiques dans une toute autre fonction. Autant la première photo utilisait ces lignes pour "ultra-dynamiser" la photo, autant ici ces lignes sont utilisées pour rendre un sentiment de calme, la composition est plus statique (et on est d'accord qu'ici c'est le souhait du photographe), les yeux sont "forcés" à faire leur mouvement naturel (rappelez-vous l'article sur la lecture en Z, la lecture) grâce à toutes les lignes parallèles dessinées par les marches de cet escalier.

Jusqu'ici les compositions présentées sont évidentes puisqu'utilisant les formes de lignes des éléments de la photo mais ces mêmes lignes dynamiques peuvent être moins présentes au sein de l'image et apparaître de manière virtuelle, être suggérées.

[Composition] - Les lignes dynamiques Hpcoupefeu
Harry Potter ©️ Warner Bros.


Oui, je sais, encore Harry Potter Very Happy Et pourtant j'ai jamais lu les bouquins et le dernier que j'ai vu c'est le prisonnier d'Azkaban, comme quoi ! Bref ! Cette affiche est intéressante car la composition des lignes dynamiques "virtuelles" est assez simple à voir. J'ai mis en évidence les plus évidentes d'entr'elles mais la composition est encore plus complexe et fouillée.

Nous avons ici des compositions imbriquées. Tout d'abord une composition en pyramide inversée constituée par les têtes des personnages. Elle permet de mettre l'accent notamment sur le personnage principal qu'est Harry. On commence sur lui (il est d'ailleurs mis en avant en étant le seul personnage au premier plan) puis on est dirigé vers le second personnage le plus important qu'est hermione, puis Ron et enfin, les personnage secondaires qui nous ramène vers Harry. La composition secondaire nous dirige vers les informations importantes comme le titre en suivant le corps d'Harry, et aussi en composition tertiaire, la baguette d'Harry nous amène vers la phrase d'accroche du film (et accessoirement le bill de l'affiche, mais très accessoirement, personne ou presque ne les lit ^^).
Harry et Hermione encadrent littéralement l'affiche, ainsi, si les fans ou le public lambda s'est focalisé sur Harry et Hermione, les yeux suivent naturellement le corps d'Hermione (et on ne peut pas leur en vouloir Very Happy ), la cape d'Harry les accueillent au niveau des genoux de la jeune femme puis les emmènent vers le titre et la phrase d'accroche. Je m'arrête ici mais je pense que vous aurez compris que tout ça n'est pas fait au hasard et qu'Hollywood exploite parfaitement les lignes dynamiques au sein d'une photo histoire de réaliser une composition qui font suivre aux yeux des chemins réfléchis et passant par les informations importantes de l'affiche.

En troisième ou quatrième niveau de composition on peut voir également que le décor dans le fond participe à déséquilibrer l'ensemble de l'affiche, les personnage ne sont pas stables et penchent vers la gauche ce qui n'est pas naturel pour l'oeil qui accepte mieux une lecture en Z avec une diagonale allant du coin supérieur droit au coin inférieur gauche. Ceci induit le danger et le malaise annoncé par la phrase d'accroche et Harry étant le pilier de cette composition non naturelle il est à parier que c'est lui qui sera le plus en danger dans cet épisode.





Conclusion



Les lignes dynamiques permettent donc de suggérer beaucoup de choses au travers de la composition et ça sert également pour la mise en scène. Avec cette dernière affiche on sait tout de suite que cet épisode d'Harry Potter sera plus sombre que les précédents sans même avoir lu la phrase d'accroche qui annonce la couleur. Ces lignes peuvent donc servir à dynamiser les choses ou à calmer l'image dans le sens que l'on veut, dramatiser, accélérer l'action etc. Bien sûr ce genre de composition sert énormément pour faire une illustration, mais aussi pour faire des cases de BD afin d'induire des atmosphères, des sentiments etc. Les lignes dynamiques sont donc un outil polyvalent qui permet de guider l'oeil du lecteur pour appuyer sur des élément importants dans l'image mais aussi à mettre en scène et induire tout un tas d'éléments difficilement dessinables en tant que tels.
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