HyperDraw - Apprendre la BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
HyperDraw - Apprendre la BD

Apprenez à faire des BD, montrez vos BD, perfectionnez-vous en dessin, apprenez toutes les ficelles !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» [PHO] - Le Nuancier Photoshop
Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeVen 22 Fév - 14:16 par Kinglord

» Véronik amatrice totalement néophite
Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:01 par Véronik

» Painting : Painter ou Photoshop ?
Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeDim 6 Déc - 18:51 par babylon421

» boujour
Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeMar 18 Aoû - 16:42 par le-manga

» Infos BD - AURACAN.COM
Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 6:10 par Shotaro

» Infos BD - TOUTENBD.COM
Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 6:07 par Shotaro

» Hyperdraw va déménager
Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeDim 26 Juil - 8:51 par Shotaro

» [Mise en Scène] - Les Plans
Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeMer 22 Juil - 14:33 par madspleen

» Gribouilles & Recherches
Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:18 par Shotaro

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Merci à eux !


Partenaires
Forum gratuit ForumLinker.com : Annuaire des forums


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Couleur - Synthèse Soustractive et additive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shotaro
Admin
Shotaro


Messages : 466
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 49
Localisation : Paris

Couleur - Synthèse Soustractive et additive Empty
MessageSujet: Couleur - Synthèse Soustractive et additive   Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeMer 24 Juin - 10:11

Les couleurs sont générées différemment selon le média que l'on utilise. Pour globaliser et faire simple, on a deux grandes familles de mélange regroupées sous le nom de synthèse soustractive et synthèse additive selon la nature du média utilisé. Pour généraliser encore plus on peut dire que tout ce qui est analogique (la peinture, les crayons de couleur etc.) fonctionne en synthèse soustractive et tout ce qui est numérique fonctionne en synthèse additive.




La Synthèse Soustractive



Pourquoi 'synthèse soustractive' ? Je vous renvoie vers l'article [url=https://hyperdraw.forumactif.com/le-volume-et-la-couleur-f7/lumiere-et-couleur-t184.htm]Lumière & couleur{/url] où vous est expliqué comment naissent les couleurs afin de mieux appréhender ce qui va suivre. Un objet ne renvoie que les ondes de sa couleur et conserve toutes les autres. De fait, plus on ajoute de couleurs primaires à la couleur de base, plus on soustrait d'ondes à l'objet et donc plus il en renvoie vers nous pour rendre sa couleur. On lui soustrait des ondes alors on appelle ça la synthèse soustractive, le point culminant étant le mélange parfait de toutes les primaires qui soustraient la totalité des ondes electromagnétiques de l'objet, ce denrier apparaissant alors noir.



Les couleurs primaires

Couleur - Synthèse Soustractive et additive Synthsousprimaires


Elles sont au nombre de trois. Nous avons le Cyan (bleu), le Magenta (Rouge) et le Jaune (Bah... jaune Very Happy ) et à partir de ces trois couleurs de base (appelées couleurs primaires) on peut recomposer la totalité (ou presque) des autres couleurs en variant le dosage de chaque élément. De ce constat on en déduit le cercle chromatique de la synthèse soustractive :


Couleur - Synthèse Soustractive et additive Synthsouscercle


Il s'agit ici d'un cercle chromatique simple vous présentant les couleurs primaires précédemment citées et les couleurs secondaires qui en sont dérivées en mélangeant 50% de chaque primaire voisine. Ainsi en mélangeant 50% de gouache jaune et bleue on obtient du vert, on obtient du violet en mélangeant le cyan et le magenta et enfin du orange en mélangeant le jaune et le magenta. Si on mélange en quantité égale les trois primaire on obtient du noir synthétique, c'est à dire que ce n'est pas un noir pur et profond mais une sorte de marron/vert très sombre.

Bref ! En synthèse soustractive, plus on ajoute de primaires, plus on soustrait ^^ (les ondes électromagnétiques formant les différentes couleurs).



Le Blanc et Le Noir

Le blanc et le noir sont des 'couleurs' particulières (certains disent même que ce ne sont pas des couleurs à proprement parler). Toujours est-il qu'elles n'entrent pas en lice dans le cercle chromatique du dessus. Le noir présenté est un noir 'synthétique' c'est-à-dire que vous n'obtiendrez jamais un beau noir profond style 'encre de chine' en mélangeant vos gouaches. Quant au blanc si on se base sur le partage de ces fameuses ondes électromagnétiques c'est une non couleur qui renvoie toutes les ondes. Pratiquement ces deux couleurs (bah ouais, y a bien des encres blanches et noires ou des tubes de gouache de ces couleurs) servent à agir sur la luminance et le contraste de vos mélanges. Vous obtiendrez un rose pâle en ajoutant du blanc dans du magenta, le blanc servant ici à booster le renvoi d'ondes du magenta, le faisant apparaître plus pâle. Le noir agissant totalement à l'inverse il affaiblit le renvoi des ondes, la couleur apparaissant alors plus foncée.



CMJN

Le CMJN est la méthode la plus couramment utilisée en imprimerie. Les imprimeurs utilisent la méthode soustractive en mélangeant des encres primaires que sont le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir (C.M.J.N.), le blanc étant intrinsèquement généré par le support de la feuille de papier.




La Synthèse Additive



La synthèse additive est basée sur la lumière. Là où on obtenait du noir (synthétique) en ajoutant toutes les primaires en synthèse soustractive, on obtient du blanc en ajoutant les primaires de la synthèse additive. On soustrayait les ondes électromagnétiques pour générer les différentes couleurs en soustractive et ici, en additive on on ajoute des ondes via la lumière colorée des primaires pour obtenir la totalité des couleurs.


Les primaires RVB

Couleur - Synthèse Soustractive et additive Synthaddprimaire


Les couleurs primaires en synthèse additive sont le Rouge, le Vert et le Bleu (RVB). Comme en synthèse soustractive c'est à partir de ces couleurs primaires que l'on peut développer la totalité des couleurs. On peut ainsi en déduire un cercle chromatique qui sera bien entendu différent de celui de la synthèse soustractive, les couleurs primaires n'étant pas les mêmes, les secondaires dérivées seront alors aussi différentes.


Couleur - Synthèse Soustractive et additive Synthaddcercle


En partant d'un rayon coloré par une primaire donnée, admettons le rouge, on ajoute de la lumière colorée par une seconde primaire, les ondes renvoyées seront plus nombreuses et génèreront la couleur secondaire de ce cercle. Ainsi du rouge on obtient du jaune en rajoutant du vert, et du violet en rajoutant du bleu. Si on mélange équitablement les trois primaires on obtient du blanc, les ondes électromagnétiques étant alors totalement renvoyées vers l'observateur.



RVB

Les écrans (télévision, ordinateur etc.) utilisent la synthèse additive pour rendre les couleurs. On parle d'ailleurs d'écran ou de câble RVB en informatique (plus souvent RGB d'ailleurs qui signifie Red, Green, Blue). Quand vous trifouillez les couleurs avec votre logiciel graphique préféré vous faites de la synthèse additive.



Conclusion



Comme vous avez pu le constater il y a de grandes différences entre synthèse soustractive et additive même si globalement elles fonctionnent de la même manière mais inversée. Il faut connaître les deux quand on fait de la BD assistée par ordinateur car si vos travaux sont destinés à être publiés, vous risquez d'avoir des surprises sur le rendu final. En effet, tant que l'imprimeur travaille en numérique, il n'y a pas de réels problèmes à travailler directement en RVB. En revanche, si vous êtes imprimé à grand tirage chez un éditeur, l'imprimeur travaillera en CMJN et le rendu diffèrera de votre travail en RVB. Heureusement les logiciels informatique d'aujourd'hui permettent de travailler ou de convertir les fichiers RVB en CMJN.
Voici le même dégradé basé sur le cercle chromatique RVB avec le rendu RVB en haut et le rendu CMJN en bas. Vous pouvez constater qu'il y a des différences flagrantes.

Couleur - Synthèse Soustractive et additive Rvbcmjn


Un autre exemple avec une illustration travaillée en RVB à gauche et convertie en CMJN à droite, c'est encore plus parlant :

Couleur - Synthèse Soustractive et additive Comparatifrvbcmjn
Revenir en haut Aller en bas
https://hyperdraw.forumactif.com
Hélène

Hélène


Messages : 9
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 30
Localisation : La cuvette des alpes

Couleur - Synthèse Soustractive et additive Empty
MessageSujet: Re: Couleur - Synthèse Soustractive et additive   Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeMar 30 Juin - 19:43

Donc si j'ai bien compris si on imprime un de nos dessin fait sur ordinateur sous RVB avec notre bonne vieille imprimante traditionelle (CMJN) nous obtiendrons un résultat terne?
A ce moment là comment on fait? Il vaut mieux travailler sous CMJN pour avoir le même résultat de l'ordinateur jusqu'à l'impression?
Revenir en haut Aller en bas
http://warriogirl.deviantart.com
Shotaro
Admin
Shotaro


Messages : 466
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 49
Localisation : Paris

Couleur - Synthèse Soustractive et additive Empty
MessageSujet: Re: Couleur - Synthèse Soustractive et additive   Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeMar 30 Juin - 23:08

En fait, non. ^o^ Je vais essayer d'être simple.

Le rendu couleur d'une imprimante (à jet d'encre ou laser) fonctionne en mélangeant des bases qui sont CMJN (Cyan Magenta Jaune et Noir contenues dans les cartouches d'encre) comme en imprimerie professionnelle (sauf que le mélange est fait différemment).

Le CMJN en imprimerie professionnelle permet d'utiliser la technique Offset qui consiste à faire une plaque offset pour chaque couleur élémentaire (CMJN) et pour pouvoir créer ces plaques, il faut pouvoir séparer ces couleurs et le mode CMJN dans le logiciel le permet. Ca va certainement te paraître confus si tu ne sais pas comment fonctionne l'offset (Je ferai un post là-dessus prochainement).

Bref ! L'offset permet de rendre énormément de nuances de couleurs alors que les imprimantes couleur grand public sont limitées dans ces nuances. D'ailleurs, un logiciel comme Photoshop signale quand une couleur aura du mal à être rendue par l'imprimante (voire ne pourra pas être rendue du tout).

Couleur - Synthèse Soustractive et additive Couleurprint


Alors pour répondre à ta question (finalement ^^), une imprimante rend le résultat induit par les couches RVB mais comme une imprimante utilise du CMJN et avec une finesse beaucoup moindre que l'offset, le résultat sera de moindre qualité qu'à l'écran. (Mais bon, aujourd'hui les imprimantes grand public sortent des impressions de bonnes factures pour ce qu'un particulier peut avoir à en faire).

En revanche si tu devais faire imprimer le même dessin de manière professionnelle (chez un imprimeur en offset) ton fichier en RVB serait inexploitable en l'état par l'imprimeur, il serait obligé de le passer en CMJN et comme tu as pu le voir dans la dernière partie de l'article, les nuances sont différentes en RVB et en CMJN, de fait, ton dessin sortirait très différent du résultat que tu en vois à l'écran.

Donc, Pour sortir tes dessins sur ton imprimante tu peux continuer à utiliser le RVB (Eh oui ! Tout ça pour ça ^^) et si jamais tu voulais tester le CMJN, commence directement ton dessin dans ce mode.
Revenir en haut Aller en bas
https://hyperdraw.forumactif.com
Hélène

Hélène


Messages : 9
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 30
Localisation : La cuvette des alpes

Couleur - Synthèse Soustractive et additive Empty
MessageSujet: Re: Couleur - Synthèse Soustractive et additive   Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitimeMar 30 Juin - 23:36

Okay merci beaucoup! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://warriogirl.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Couleur - Synthèse Soustractive et additive Empty
MessageSujet: Re: Couleur - Synthèse Soustractive et additive   Couleur - Synthèse Soustractive et additive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur - Synthèse Soustractive et additive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumière et couleur
» [VIDEO] - Mise en couleur d'une case de la BD WAOW
» [VIDEO] - Mise en couleur Numérique par Waltch
» [VIDEOS - FR] - Cours Photoshop 4 - La couleur/dégradés/transparence
» [VIDEO] - Mise en couleur avec Photoshop par Hephez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HyperDraw - Apprendre la BD :: ClassRoom :: Le Volume et La Couleur-
Sauter vers: