HyperDraw - Apprendre la BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
HyperDraw - Apprendre la BD

Apprenez à faire des BD, montrez vos BD, perfectionnez-vous en dessin, apprenez toutes les ficelles !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» [PHO] - Le Nuancier Photoshop
A Propos des Canons Icon_minitimeVen 22 Fév - 14:16 par Kinglord

» Véronik amatrice totalement néophite
A Propos des Canons Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:01 par Véronik

» Painting : Painter ou Photoshop ?
A Propos des Canons Icon_minitimeDim 6 Déc - 18:51 par babylon421

» boujour
A Propos des Canons Icon_minitimeMar 18 Aoû - 16:42 par le-manga

» Infos BD - AURACAN.COM
A Propos des Canons Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 6:10 par Shotaro

» Infos BD - TOUTENBD.COM
A Propos des Canons Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 6:07 par Shotaro

» Hyperdraw va déménager
A Propos des Canons Icon_minitimeDim 26 Juil - 8:51 par Shotaro

» [Mise en Scène] - Les Plans
A Propos des Canons Icon_minitimeMer 22 Juil - 14:33 par madspleen

» Gribouilles & Recherches
A Propos des Canons Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:18 par Shotaro

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Merci à eux !


Partenaires
Forum gratuit ForumLinker.com : Annuaire des forums


Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A Propos des Canons

Aller en bas 
AuteurMessage
Shotaro
Admin
Shotaro


Messages : 466
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 49
Localisation : Paris

A Propos des Canons Empty
MessageSujet: A Propos des Canons   A Propos des Canons Icon_minitimeMer 3 Juin - 14:59

Les canons en dessin, c'est bien. C'est bien mais il faut savoir s'en affranchir. Les canons servent à avoir une base pour savoir construire un personnage, éviter de faire d'énormes erreurs qui mettraient en doute la représentation même de ce qu'on veut dessiner.

Si je fais ce post pour parler des canons c'est que, depuis que je fréquente des forums de dessineux, il m'est arrivé très fréquemment de croiser ce que j'appelle des ayatollah du canon ou encore des adeptes de la règle graduée. Dès qu'ils voient un dessin ils sortent la règle et commencent à regarder si les proportions qu'ils ont appris en reproduisant des canons classiques sont respectées. Et alors si les bras sont un peu trop longs, un peu trop courts, ils se sentent obligés d'en faire la réflexion en disant qu'il y a des erreurs sur le dessin. La plupart du temps en plus ça vient de gens qui en ont encore beaucoup à apprendre en dessin et qui ne connaissent de la représentation humaine que le sacrosaint canon de 8 têtes. Hors...

Hors, on peut très bien réaliser un personnage proportionnellement (selon le canon, hein) juste et anatomiquement totalement fantaisiste. Les proportions et l'anatomie sont deux choses totalement différentes et sont pourtant souvent confondues par les jeunes dessinateurs.

Alors oui, dans les tutos proposés dans cette section, je vous présente le canon. Mais le canon n'est pas une règle fondamentale et absolue, la meilleure preuve que je puisse vous donner de ça c'est de vous inviter à regarder les gens autour de vous (et peut-être même vous dans une glace) et vous verrez que les règles édictées dans le canon apparaissent alors totalement relatives. On parle d'ailleurs de "proportions idéales", n'est-ce-pas ? Hors il y a des gens qui ont une grosse tête, d'autres qui ont de longs bras, certaines qui ont des jambes courtes etc... Ce midi encore en rentrant du boulot je suivais une fille sur le trottoir qui avait de petites jambes, si on reportaient leur longueur à partir du pubis, elles atteindraient son menton... Et pourtant, c'est une vraie fille, ce que je veux dire c'est que c'est pas un dessin, alors quoi ? Elle n'est pas proportionnellement juste ?

Tout ça pour dire que l'étude des canons doit servir à comprendre comment est monté un corps humain (graphiquement parlant) mais n'est en aucun cas une norme absolue. Plutôt que de sortir la règle à tout bout de champs, il vaut mieux prendre son scrapbook et aller dehors faire des croquis de vrais gens, ça boostera notre maitrise de l'anatomie et la dynamique de notre trait.

A bon entendeur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://hyperdraw.forumactif.com
 
A Propos des Canons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos des critiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HyperDraw - Apprendre la BD :: ClassRoom :: Technique Dessin-
Sauter vers: